Le VERT POMME c'est quoi ?


Symbolique et psychologie de la couleur Vert Pomme. Tempérament, propriétés thérapeutiques, chakra, organes, fonction vitales et images associées au Vert Pomme en chromothérapie, en couleur thérapie et dans les cartes de l’oracle des couleurs arc-en-ciel correspondantes.

VOIR LES AUTRES COULEURS

Psychologie du Vert Pomme


Grand nuancier de couleur vert pomme utilisé en symbolique des couleurs

Qu'est-ce que la couleur vert pomme ?

La couleur vert pomme, quelquefois appelée vert chartreuse, est la couleur qui apporte dans la palette du peintre la première touche de fraîcheur printanière, car elle est faite d'un mélange subtil de jaune dont elle hérite la brillante luminosité et de vert dont elle hérite des qualités qui la lient quelque peu au monde végétal.

Dans le monde des couleurs, la teinte vert pomme agit comme une véritable charnière, car elle est la première dans le spectre à faire passer la vision des couleurs chaudes et toniques aux couleurs neutres et froides. C'est pourquoi on peut dire qu'elle articule l'arc-en-ciel en lui donnant une certaine forme de malléabilité et de flexibilité.

En chromothérapie le vert pomme représente en termes de besoins essentiels : les besoins de voir, d'apprendre, de découvrir et d'explorer, mais aussi les besoins de flexibilité, d'ouverture et de tolérance.

Mots clés liés à la couleur vert pomme


Sphère pomme

Tempérament

Ouvert, tolérant, accessible

Flexible, souple, malléable

Indiscipliné, curieux

Sphère pomme

Propriétés

Stimulant de la vision

Antiallergique, expectorant

Assouplit les tissus

Sphère pomme

Chakra

Manipûra / Anahata
3ème et 4ème chakras
Chakra intermédiaire

Sphère pomme

Organes

Système visuel
Plasticité cérébrale
Vésicule biliaire

Sphère pomme

Partie du corps

Diaphragme
Tendons et ligaments
Vertèbres thoracique 6, 7 et 8 

Sphère pomme

Niveau d'action

Agit au niveau psychique
Équilibrant psychique
Purifiant psychique 

Le Chakra Vert Pomme


Image du Anahata chakra intermédiaire. Chakra de couleur vert pomme en chromothérapie

Anahata : quatrième chakra

Traditionnellement il n’y a pas de chakra vert pomme. Cependant, si l’on regarde le spectre de l’arc-en-ciel, il est évident que l’on ne peut passer directement de la couleur jaune à la couleur vert forêt sans établir une sorte de pont reliant ces deux couleurs car, la différence de teinte étant trop forte, il manquerait alors une part importante de lumière dans le prisme de l’homme arc-en-ciel.

Le chakra vert pomme, qui n’en est pas véritablement un, fait le lien entre le troisième et le quatrième chakra, il fait office de passage entre le bas et le haut et se comporte comme une sorte de porte reliant deux mondes de nature différente. Ce passage est manifesté sur le corps par le diaphragme qui, en plus de créer le mouvement respiratoire, forme une cloison protectrice entre les poumons et le système digestif. Dans la partie frontale du corps humain, la porte d’accès de ce chakra est située sous l’appendice xiphoïde alors que dans le dos elle est située sur la colonne vertébrale, au-dessous de la ligne reliant l’angle inférieur des omoplates.

Toutefois par commodité s’il fallait associé le vert pomme à l'un des sept chakras il est naturel de l'associer au quatrième chakras.

Équilibré : Est le symbole du regard, du point de vue et du paysage, de la quête, de la découverte, de l’apprentissage, de l’accès, de la traversée et du franchissement.

Augmenté : Exprime l’ouverture, l’accessibilité, la disponibilité et la tolérance, la souplesse et la flexibilité.

Diminué : Exprime la fermeture, l’inaccessibilité, l’indisponibilité, l’intolérance, la rigidité et la résistance.

En excès : Indique l’immunodéficience, le laisser aller, le laxisme et les points faibles.

En déficience : Indique les réactions immunitaires, le barrage, l’obstruction et le cloisonnement.

Organes et fonctions vitales associées au Vert Pomme


Vert pomme : Segments nerveux, dermatomes, vertèbres T6 T7 T8, organes, zones corporelles et chakra.

Zones corporelles

Pour ce qui est des zones corporelles, des vertèbres et des segments nerveux, le vert pomme couvre les territoires cutanés des émergences nerveuses des vertèbres thoraciques 6, 7 et 8.

Organes et fonctions

La symbolique des couleurs et la chromothérapie insiste sur le fait que le vert pomme est symboliquement lié à la vision, c’est pourquoi l’iris, la cornée et le cristallin, tous responsables de l’accommodation visuelle, lui sont attribués . Le vert pomme semble jouer un rôle important dans l’élasticité cellulaire et tout spécialement dans la plasticité des neurones, c’est-à-dire dans la capacité qu’ils ont de prendre différentes formes et de réorganiser leurs nombreuses connections, cette capacité facilitant énormément tous les processus de mémorisation et d’apprentissage qui sont, elles aussi, des fonctions symboliquement liées au vert pomme. D’autre part la symbolique des couleurs nous apprend que le vert pomme est lié à la flexibilité et que c’est la couleur charnière de l’arc-en-ciel, il est donc tout naturel que les articulations, structures permettant la flexibilité corporelle, lui soient associées, il en va de même pour les tendons et les ligaments. Finalement le vert pomme est aussi associé à la vésicule biliaire, aux membranes, à la plèvre et aux sphincters.

Galerie d'images Vert Pomme


Galerie d'images et photos vert pomme. Vertes prairies, nature herbe, rizière, champ avec feuille vertes.

En regardant les photos de cette galerie d'images de couleur vert pomme
suis-je plus ou moins attiré ?

Le Vert Pomme, j'aime ou je n'aime pas ?


La chromothérapie m'indique que selon que mon regard est plus ou moins attiré par la couleur vert pomme, que je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, je peut en déduire certaines choses sur mon caractère, mon comportement ou sur mon état de santé psychique, affective, émotionnelle ou physique.

Image avec 4 rectangles de couleur. Un rempli

Vert Pomme : j'aime un peu

J’ai bénéficié dans le passé de beaucoup d’ouverture et de flexibilité d’esprit, j’ai appris de nombreuses choses et j’étais curieux de tout. Cependant j’aimerais pouvoir recadrer mes connaissances et éliminer tout ce qui est inutile. Je suis plus à l’aise quand les choses sont claires et bien définies et j’apprécie que l’on me donne des points de repère précis sur lesquels je puisse compter. Je me sens vulnérable quand je suis trop ouvert, c’est pourquoi j’ai tendance à me protéger.

Image avec 4 rectangles de couleur . Deux remplis

Vert pomme : j'aime beaucoup

Je suis un être doué d’une bonne flexibilité d’esprit, capable d’avoir son propre point de vue sur les choses et qui cependant sait apprécier le point de vue des autres. La vie me paraît être comme un diamant offrant de multiples facettes et reflétant chacune différentes couleurs selon l’angle d’où on le regarde. C’est pourquoi j’ai l’esprit ouvert et je suis curieux de tout. On dit que je suis tolérant et les gens apprécient souvent ma disponibilité. J’apprécie qu’on me regarde dans les yeux.

Image avec 4 rectangles de couleur . Trois remplis

Vert pomme : j'aime passionnément

Les règles, les limites et les obligations ne sont pas ma tasse de thé. J’apprécie les espaces ouverts et les paysages bien dégagés, là ou ma vue peut porter au loin. Je suis très attiré par tout ce qui touche à l’image, à la lumière et à la vision et je pourrais faire un excellent photographe ou un très bon éclairagiste. Je suis un chercheur invétéré qui est curieux de tout. On m’apprécie pour mes idées novatrices et je suis quelque peu en avance sur mon temps.

Image avec 4 rectangles de couleur. Tous remplis

Vert pomme : j'aime à la folie

Mon plus grand besoin, c’est de me trouver dans un environnement ouvert et dégagé, je ne supporte pas les portes fermées et si elles me résistent je n’hésite pas à les ouvrir en force. Je me sens mal à l’aise face aux êtres atteints de psychorigidité et j’apprécie fortement quand on me laisse libre d’adopter mes propres règles du jeu. La vision est définitivement mon sens premier car j’accorde beaucoup d’importance au regard, mes yeux sont comme des éponges, ils absorbent tout.

Image avec 4 rectangles. Tous vides

Vert pomme : je n'aime pas du tout

Il est possible qu’étant enfant, je n’aie pas reçu de mes parents les règles précises que j’attendais d’eux et peut-être que cela a fini par brouiller mes repères. Ce que je souhaite avant tout c’est de me retrouver dans un environnement où les règles du jeu soient claires, précises et bien définies. Je me sens quelque peu mal à l’aise face au laxisme et au laisser-aller. Il y a des choses blessantes que j’ai vues, qui m’ont choqué et que je ne veux plus jamais revoir.

Étudier la Couleur Thérapie

La Constellation Vert Pomme


dynamique énergétique

En disposant les neuf cartes Vert Pomme de l'Oracle des couleurs arc-en-ciel tel qu'indiqué ici, on construit la constellation de cette couleur et on découvre toutes les subtilités de sa dynamique énergétique.

Les trois cartes du centre sont comme le pivot d'une balance, elles représentent l'équilibre, alors que les cartes de droite et de gauche sont comme ses deux plateaux, elles figurent le mouvement. 

Constellation de neuf cartes vert pomme du tarot des couleurs. Psychologie de la couleur et chromothérapie

Les 9 cartes Vert Pomme de l'Oracle des Couleurs Arc-en-ciel


La Vision : Paysage prairie, fleurs, pré, œil dans ciel. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

046 La Vision / vert pomme équilibré

Mots-clés : Regard, point de vue, paysage, panorama. Prés, prairies, jeunes pousses, bourgeons...

Description de l'image : La carte de tarot montre la vue panoramique d'un paysage dégagé. À l'avant-plan, il y a de jeunes herbes et des fleurs fraîchement ouvertes. Plus loin, on découvre un pré, et l'arrière-plan est composé d'une vallée de montagnes. Dans le ciel, un oeil grand ouvert contemple la vue.

Symbolique de l'image : Le paysage qui s'ouvre devant nous laisse libre cours au déploiement de notre propre vision ; l'espace est dégagé, ce qui permet de voir les choses sous des angles différents, et la profondeur de champ est suffisante pour nous permettre de mettre un terme aux visons courtes et restrictives. L'image est utilisée pour exprimer l'ouverture d'esprit et la libération de la pensée.

Thèmes Abordés : La possibilité que l'on a d'exprimer librement notre propre point de vue. La nécessité qu'il y a de voir les choses sous un nouvel angle. Les événements qui arrivent et qui sont capables de nous ouvrir les yeux.

L'Initiation : Homme franchissant un mur d'enceinte avec habilité. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

047 L'Initiation / vert pomme équilibré

Mots-clés : Quête, découverte, exploration, curiosité. Étude, apprentissage, surmonter les obstacles.

Description de l'image : La carte de tarot montre un homme franchissant un mur d'enceinte avec l'habilité d'un chat. Son regard porte au loin en direction d'une vallée de montagnes au pied de laquelle coule une rivière d'eau claire. À l'avant plan, il y a des roseaux.

Symbolique de l'image : L'image de l'homme franchissant le mur est utilisée pour exprimer la capacité que l'on a de passer au-dessus des difficultés. Les roseaux représentent la souplesse de l'esprit, et le regard que l'homme porte au loin exprime l'intention qu'il a d'aller s'aventurer en terrain inconnu

Thèmes Abordés : L'expérience acquise permettant de nous affranchir des obstacles nous barrant la route. La curiosité qui nous pousse à vouloir découvrir des territoires restés jusqu'alors inexplorés. L'arrivée d'une période favorable permettant de nous consacrer à l'étude et à l'apprentissage. La possibilité que l'on a maintenant de pouvoir poursuivre notre quête ou de vivre une nouvelle initiation.

Le Pont : joli petite passerelle enjambant une rivière, pré. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

048 Le Pont / vert pomme équilibré

Mots-clés : Traversée, franchissement, accès. Porte, fenêtre, articulation, charnière, pivot.

Description de l'image : La carte de tarot montre un joli petit pont enjambant une rivière d'eau claire qui court librement dans un pré. L'arrière-plan est composé d'une vallée qui s'ouvre entre deux montagnes aux sommets enneigés. Il y a quelques roseaux sur le bord de la rivière. La vue est claire et le ciel est dégagé.

Symbolique de l'image : Les rives gauche et droite de la rivière symbolisent deux mondes de nature différente. La rivière qui les sépare symbolise l'écoulement du temps et la difficulté apparente qu'il y a de passer d'un monde à l'autre, alors que le pont enjambant la rivière indique la possibilité que l'on a de faire la traversée. Les roseaux disposés de part et d'autre de la berge représentent la souplesse de l'esprit, et le ciel clair et dégagé évoque la clarté mentale.

Thèmes Abordés : Le choix que l'on a de continuer notre quête ou de rebrousser chemin. La possibilité qui s'offre à nous de pouvoir passer d'un état d'esprit à un autre.. Le désir que l'on a de nous aventurer au-delà des limites et des conventions communément établies.

La Porte ouverte : Pièce porte entrouverte, lumière du jour. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

049 La Porte ouverte / vert pomme augmenté

Mots-clés : Ouverture, tolérance, accessibilité, disponibilité. Acceptation, épanouissement, percée, facilité.

Description de l'image : La carte de tarot montre l'intérieur d'une pièce d'habitation dont les murs sont faits de pierres grises. Il y a dans le mur une porte ouverte au travers de laquelle filtre la lumière du jour. Au-delà de la porte, on découvre un paysage campagnard.

Symbolique de l'image : Interprétée au premier degré, la pièce de cette maison représente l'intérieur de l'oeil, et la porte ouverte, l'ouverture des paupières laissant passer la lumière. À un degré plus subtil, la pièce symbolise l'intérieur du Cœur, et la porte ouverte, l'ouverture de l'esprit, c'est-à-dire la capacité que l'on a d'accueillir les choses, les gens et les événements tels qu'ils arrivent, sans les juger positivement ni négativement.

Thèmes Abordés : La possibilité que l'on a de transformer notre expérience quotidienne en une aventure extraordinaire. Le moyen qu'il y a de nous sortir d'une situation délicate et de trouver un sauf-conduit. La liberté que l'on découvre en passant d'un endroit clos et confiné à un endroit libre et ouvert.

La Porte fermée : Pièce porte close, petite fenêtre. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

050 La Porte fermée / vert pomme diminué

Mots-clés : Fermeture, intolérance, inaccessibilité, indisponibilité. Obstacles, difficultés, filtrage, refus.

Description de l'image : La carte de tarot montre l'intérieur d'une pièce de maison dont les murs sont faits de pierres grises. Il y a dans le mur une porte fermée et une petite fenêtre au travers de laquelle filtre la lumière du jour.

Symbolique de l'image : Interprétée au premier degré, la pièce de cette maison représente l'intérieur de l'oeil, et la porte fermée, la fermeture des paupières. À un degré plus subtil, la pièce symbolise l'intérieur du Cœur, et la porte fermée, la fermeture de l'esprit, c'est-à-dire la difficulté que l'on a d'accueillir les choses, les gens et les événements tels qu'ils arrivent, sans les juger positivement ni négativement.

Thèmes Abordés : Le fait que l'on se trouve actuellement face à un obstacle qui nous empêche de poursuivre notre route. L'expérience que l'on acquiert quand on parvient à se jouer des difficultés que l'on rencontre. La difficulté qu'il y a d'accéder à un lieu que l'on désire atteindre ou des refus qui sont opposés à nos demandes et requêtes.

Le Roseau : Bouquet de roseaux, pré, sauterelle. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

051 Le Roseau / vert pomme augmenté

Mots-clés : Flexibilité, lâcher prise, souplesse, élasticité. Malléabilité, adaptabilité, plasticité, conductivité.

Description de l'image : La carte de tarot montre un bouquet de roseaux vu de près. Plus loin, on découvre un pré et l'arrière-plan est composé d'une vallée de montagnes. En bas à droite, une sauterelle perchée sur une feuille s'apprête à sauter.

Symbolique de l'image : Le roseau est connu comme étant la plante qui ploie mais qui, malgré le poids, ne se rompt pas ; elle doit cette qualité à sa grande souplesse. L'image est utilisée pour exprimer la flexibilité de l'esprit. La sauterelle qui, depuis le bord d'une feuille, s'apprête à faire un grand saut ne sait pas où elle va atterrir ; elle symbolise le lâcher prise et l'abandon de soi-même.re et forment ensemble le couple tantrique par excellence

Thèmes Abordés : La nécessité qu'il y a d'effectuer un grand pas en avant pour pouvoir avancer plus loin dans notre histoire. La possibilité que l'on a d'accomplir ce qui habituellement est considéré comme étant impossible. Le fait que l'on peut voir les choses telles qu'elles sont et non pas telles que l'on voudrait qu'elles soient.

Le Vieux Chêne : Arbre centenaire au tronc épais, écorce. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

052 Le Vieux Chêne / vert pomme diminué

Mots-clés : Rigidité, résistance, raideur, fermeté. Tensions, resserrement, difficultés d'adaptation....

Description de l'image : La carte de tarot montre le tronc épais d'un vieux chêne multi centenaire. Il est envahi par la vigne grimpante et un trou s'est creusé dans son écorce, où se réfugient les oiseaux. Au pied de l'arbre, une branche sèche est tombée et repose sur le sol.

Symbolique de l'image : Le chêne est connu pour être un arbre dont le bois est particulièrement solide et dont le tronc est extrêmement résistant. Sa force lui permet de lutter contre de nombreux périls, comme le froid, l'humidité et la sécheresse. Cependant, il possède le défaut de ses qualités : contrairement au roseau, il ne ploie pas sous les bourrasques de vent et une trop forte tempête est capable de casser ses branches ou de déraciner son tronc. Il est utilisé ici pour symboliser la rigidité d'esprit.

Thèmes Abordés : La résistance, la persistance et la durabilité de nos actions, de nos projets ou de nos relations. Les bons conseils que l'on peut recevoir d'un sage, d'une personne expérimentée ou d'une personne âgée. Le manque de flexibilité de notre vision et la rigidité de notre esprit qui créent en nous raideurs et tensions.

La Faille : Crevasse, pont qui s'écroule, défilé rocheux. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

053 La Faille / vert pomme en excès

Mots-clés : Perte de repères, manque de limites, laisser aller. Laxisme, points faibles, fissure, manque de défenses.

Description de l'image : La carte de tarot montre une grande crevasse qui se creuse entre deux pitons rocheux au sommet desquels est jeté un pont qui s'écroule à cause de l'éloignement des sommets. On peut imaginer le vent s'engouffrant dans le défilé rocheux.

Symbolique de l'image : L'image des deux pans de montagne qui s'éloignent l'un de l'autre est utilisée pour exprimer les déchirures et les fissures qui se forment dans les systèmes de défenses rigides. La faille symbolise la faiblesse des défenses immunitaires et le vent qui s'engouffre dans le défilé rocheux représente l'invasion des miasmes, des microbes ou des ennemis à l'intérieur des enceintes qui sont mal protégées.

Thèmes Abordés : Les failles qui apparaissent dans notre système de croyances et de raisonnement. Les points faibles que comporte notre système de défense. La difficulté que l'on a de poser des limites. Le manque de repères permettant de nous orienter.

Le Mur : Visage homme dans muraille de pierres. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Pomme

054 Le Mur / vert pomme en déficience

Mots-clés : Barrage, impasse, obstruction, entrave, cloisonnement. Armure, cuirasse, réactions immunitaires....

Description de l'image : La carte de tarot montre le visage d'un homme apparaissant au travers d'une porte de métal fixée dans un mur fait de grosses pierres taillées. De chaque côté du mur il y a une colonne et des dalles noires et blanches s'alternent au sol.

Symbolique de l'image : Le visage de cet homme emmuré est effrayant ; il tente désespérément de traverser le blindage de la porte mais il n'y parvient pas. Il est condamné à rester derrière le mur sans pouvoir jamais en sortir. L'image est utilisée pour représenter l'être qui se cache derrière un système de croyances rigide. Le mur représente la cuirasse qu'il s'est construite pour défendre ses points de vue figés, les deux colonnes symbolisent la rigidité mentale et le dallage en forme de damier évoque la complexité d'un mental qui veut tout prévoir et tout calculer.

Thèmes Abordés : Le fait qu'un obstacle particulièrement difficile à franchir nous barre la route et nous empêche d'avancer. L'inflexibilité et l'hyper rigidité mentale. Les défenses psychiques mises en place qui nous empêchent d'accéder à ce qui est essentiel dans l'être.

Stages de Couleur Thérapie 2017-18

Couleur
Thérapie

4 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Pratique
Clinique

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Yoga des
Couleurs

2 Soirées
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Cure de
Lumière

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif de 4 jours. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif (tronc commun), plus les modules de perfectionnement et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromo-thérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d'agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.