Le VERT FORET c'est quoi ?


Symbolique et psychologie de la couleur Vert Forêt. Tempérament, propriétés thérapeutiques, chakra, organes, fonction vitales et images associées au Vert Forêt en chromothérapie, en couleur thérapie et dans les cartes de l’oracle des couleurs arc-en-ciel correspondantes.
 

VOIR LES AUTRES COULEURS

Symbolique du Vert


Grand nuancier de couleur vert utilisé en symbolique des couleurs

Qu'est-ce que la couleur vert forêt ?

La couleur vert forêt, quelquefois appelée vert émeraude, vert perroquet ou tout simplement vert est la couleur que l'on retrouve le plus souvent dans la nature et dans l'environnement naturel. C'est la couleur des arbres et particulièrement celle de leur feuillage, des feuilles grasses de nombreuses plantes, des mousses, des moisissures et de certains champignons.

Le vert est une couleur sans exagération qui évoque une sensation de neutralité et de détachement, elle ne montre pas facilement l'exubérance de ses sentiments et elle tente de se préserver de toute manifestation extrême de ses émotions. Le vert forêt, couleur médiatrice par excellence, est le point exact de neutralité sur lequel repose l'axe de la balance chromatique.

En chromothérapie les besoins essentiels en relation avec la couleur vert forêt sont : les besoins d'équilibre, d'avoir de l'espace, de prendre du recul et de pouvoir vivre dans un environnement naturel préservé, c'est aussi le besoin de liberté, d'indépendance et d'autonomie.

Mots clés liés à la couleur vert forêt


Sphère verte forêt

Tempérament

Naturel, équilibré, neutre

Libre, indépendant, autonome

Détaché, distant, solitaire

Sphère verte forêt

Propriétés

Équilibrant

Neutralisant

Déparasitant

Sphère verte forêt

Chakra

Anahata
4ème chakra
Chakra du cœur

Sphère verte forêt

Organes

Détoxication hépatique
Foie
Vaisseaux lymphatiques

Sphère verte forêt

Partie du corps

Thorax
Sternum
Vertèbres thoracique 4, 5 et 6 

Sphère verte forêt

Niveau d'action

Agit au niveau émotionnel
Équilibrant affectif
Nettoyant émotionnel

Le Chakra Vert Forêt


Image du Anahata chakra du cœur. Quatrième chakra de couleur vert forêt en chromothérapie

Anahata : quatrième chakra

En chromothérapie la couleur vert forêt est associée au quatrième chakra plus traditionnellement appelé Anahata chakra.

Dans la partie frontale il est localisé juste au milieu du thorax, entre les deux mamelons, alors que dans le dos il est situé sur la colonne vertébrale, entre les omoplates.

Équilibré : Est le symbole de l’environnement, du milieu externe, de l’étranger, du non-soi, de la libération, de l’indépendance et de l’autonomie.

Augmenté : Exprime le renoncement, la déconnexion, la dissociation, la distance, l’éloignement, le fait de partir au loin.

Diminué : Exprime le lien, la connexion, l’association, la proximité, le rapprochement, le fait de revenir.

En excès : Indique la solitude, l’isolement, la séparation et l’abandon.

En déficience : Indique l’enfermement, la détention, le confinement, l’esclavage et la soumission.

Organes et fonctions vitales associées au Vert Forêt


Vert : Segments nerveux, dermatomes, vertèbres T3 T4 T5, organes, zones corporelles et chakra.

Zones corporelles

Pour ce qui est des zones corporelles, des vertèbres et des segments nerveux, le vert forêt couvre les territoires cutanés des vertèbres thoraciques 3, 4 et 5. Il convient de faire ici une remarque importante. L’auteur, n’associe pas le cœur à la couleur verte mais à la couleur rose magenta. Par contre il associe au vert, les organes qui entourent le cœur, les poumons (et certaines fonctions du foie). Dans cette vision, le cœur est perçu comme un fruit mûr de couleur rose magenta qui se trouve dans un arbre au feuillage vert, les poumons.

Organes et fonctions

La symbolique des couleurs et la couleur thérapie insiste sur le fait que le vert forêt est associé à la nature et aux arbres. Les arbres sont les poumons de notre planète, ils régénèrent l’atmosphère en absorbant le dioxyde de carbone produit par les différentes sources polluantes, le transforment en carbone et rejettent dans l’atmosphère une grande quantité d’oxygène et une plus petite de dioxyde de carbone. Il en va de même pour la respiration, elle absorbe l’oxygène contenu dans l’air, le transmet à l’organisme alors qu’elle se débarrasse du dioxyde de carbone produit par l’activité cellulaire. La partie de la respiration associée au vert est la détoxification pulmonaire. Les processus physiologiques liés au vert sont sans aucun doute tous ceux concernant la détoxification cellulaire. Le foie est une grande usine de détoxification corporelle, en plus du rôle qu’il joue dans la digestion, il est aussi en charge de l’absorption et de la dégradation des toxines, des poisons et des bactéries, cette fonction de détoxication hépatique est donc elle aussi associée à la couleur vert forêt comme le sont tous les autres processus de détoxification. Cette couleur semble être impliquée dans les mécanismes de la défense immunitaire, c’est-à-dire dans la capacité qu’a un organisme de se défendre contre les corps étrangers. Le système immunitaire est composé de la lymphe, de vaisseaux et de ganglions lymphatiques, de tissus lymphoïdes, de la rate, du thymus et des agents de lutte que sont les divers lymphocytes et anticorps.

Galerie d'images Vert Forêt


Galerie d'images et photos vert forêt. Forêt vierge tropicale et amazonienne , arbres et végétaux divers.

En regardant les photos de cette galerie d'images de couleur vert forêt
suis-je plus ou moins attiré ?

Le Vert Forêt, j'aime ou je n'aime pas ?


La chromothérapie m'indique que selon que mon regard est plus ou moins attiré par la couleur vert forêt, que je l'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout, je peut en déduire certaines choses sur mon caractère, mon comportement ou sur mon état de santé psychique, affective, émotionnelle ou physique.

Image avec 4 rectangles de couleur. Un rempli

Vert Forêt : j'aime un peu

La chaleur humaine, les liens affectifs et l’interaction sentimentale font partie des choses que j’apprécie le plus. C’est pourquoi je recherche la présence des autres et j’apprécie la compagnie. L’amitié est pour moi quelque chose de très important, de plus je suis une personne que l’on dit être fidèle, en effet « quand j’aime pour une fois j’aime pour toujours ». Hélas il m’arrive quelquefois de me sentir abandonné. J’évite d’être en contact avec les produits toxiques.

Image avec 4 rectangles de couleur . Deux remplis

Vert forêt : j'aime beaucoup

Je suis un être qui apprécie tout autant d’être seul avec lui-même, que d’être entouré de personnes qui l’aiment. Je sais être indépendant quand il faut, mais je n’hésite pas à entrer en interaction avec mon entourage. Il m’arrive quelquefois d’avoir besoin de mon propre espace, mais je le partage volontiers et je sais aussi donner à l’autre l’espace qu’il me demande. J’entretiens des liens de cœur avec mes proches tout en veillant à ne pas les rendre trop dépendants de moi.

Image avec 4 rectangles de couleur . Trois remplis

Vert forêt : j'aime passionnément

La nature et les plantes font partie de mes grandes passions et je ne manque jamais une occasion pour faire une balade en forêt afin de me régénérer, il est probable que j’aie la main verte. J’apprécie avoir de l’espace autour de moi et j’ai parfois besoin de prendre du recul afin de me retrouver moi-même, c’est pourquoi je suis un être de nature indépendante qui tient à sa liberté. Certains disent que je suis un peu solitaire, c’est vrai que je m’entends bien avec moi-même.

Image avec 4 rectangles de couleur. Tous remplis

Vert forêt : j'aime à la folie

La liberté, l’autonomie et l’indépendance font partie de mes grandes valeurs, je préfère être seul plutôt que d’être mal accompagné. J’ai appris très tôt à me débrouiller seul, si bien que je ne dois rien à personne. J’aime avoir de l’espace autour de moi et je ne supporte pas les lieux confinés. Même si je suis marié, je garde une âme de célibataire car je mets un point d’honneur à pouvoir agir de façon indépendante. Je suis attiré par l’exotique, l’inconnu et les pays lointains.

Image avec 4 rectangles. Tous vides

Vert forêt : je n'aime pas du tout

Il est possible qu’étant jeune, je fus éloigné de mes parents trop souvent à mon goût et que je n’aie pas perçu leur présence rassurante autant que je l’aurais souhaité. Cela m’a laissé un sentiment d’abandon dont le souvenir n’est pas très agréable. Cependant aujourd’hui, j’ai redressé la barre et je me suis entouré de personnes avec lesquelles j’entretiens des liens affectifs très étroits. L’amitié fait partie de mes plus grandes valeurs. J’ai un peu de mal à supporter la solitude.

Se former à la Couleur Thérapie

La Constellation Vert Forêt


dynamique énergétique

En disposant les neuf cartes Vert Forêt de l'Oracle des couleurs arc-en-ciel tel qu'indiqué ici, on construit la constellation de cette couleur et on découvre toutes les subtilités de sa dynamique énergétique.

Les trois cartes du centre sont comme le pivot d'une balance, elles représentent l'équilibre, alors que les cartes de droite et de gauche sont comme ses deux plateaux, elles figurent le mouvement. 

Constellation de neuf cartes vert forêt du tarot des couleurs. Psychologie de la couleur et chromothérapie

Les 9 cartes Vert Forêt de l'Oracle des Couleurs Arc-en-ciel


La Nature : Paysage naturel, fougères, arbre, roseaux, forêt, végétation. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

055 La Nature / vert forêt équilibré

Mots-clés : Environnement, milieu externe, entourage Équilibre, neutralité, juste milieu, espaces verts, écologie.

Description de l'image : La carte de tarot montre la vue d'un paysage naturel. À l'avant-plan, on découvre des fougères et un grand arbre vert. Plus loin s'étendent un marais et quelques roseaux, alors que l'arrière-plan est composé d'une forêt tropicale luxuriante et d'une montagne couverte de végétation.

Symbolique de l'image : La forêt tropicale est composée d'éléments divers dont l'interaction forme un écosystème viable et durable où chaque chose à sa propre utilité et participe d'une façon ou d'une autre au bon fonctionnement du système. L'image est utilisée pour symboliser l'équilibre ; elle représente notre environnement naturel et elle exprime le type de relation que l'on entretient avec le monde extérieur et au-dehors de nous-mêmes.

Thèmes Abordés : La possibilité que l'on a maintenant de nous intégrer harmonieusement dans notre environnement La découverte d'un juste milieu La nécessité qu'il y a de prendre en compte la présence d'éléments extérieurs capables de venir influencer le cours des événements

L'Indien : Visage indien amazonie, plumes d'oiseau dans jungle luxuriante. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

056 L'Indien / vert forêt équilibré

Mots-clés : Autre, étranger, non-soi, atypique, inhabituel Insolite, territoire inexploré, monde inconnu

Description de l'image : La carte de tarot montre le visage d'un Indien venu des forêts tropicales amazoniennes. Sa tête est couverte d'une coiffure faite de plumes d'oiseau et son buste est paré d'un magnifique collier. À l'arrière-plan, on découvre une jungle riche et luxuriante.

Symbolique de l'image : Les gens qui vivent dans les jungles profondes de l'Amazonie ou dans des contrées éloignées sont parfaitement bien intégrés à leur environnement. Cependant, le mystère qui plane sur leur façon de vivre pousse certains à les considérer comme des peuples sauvages. C'est pourquoi le visage de l'Indien est souvent considéré comme étant le symbole de quelque chose d'inhabituel, d'atypique, d'inusuel et d'exotique. L'image est utilisée pour représenter la confrontation avec le monde de l'inconnu.

Thèmes Abordés : Notre arrivée dans un nouveau monde et la découverte d'un territoire étrange resté inexploré. Les choses inattendues qui arrivent et au contact desquelles nous avons la possibilité de nous transformer. La rencontre avec des personnes inconnues ou la possibilité qu'il y a de faire un voyage à l'étranger.

La Liberté : Oiseau exotique survole forêts tropicales, plaines montagnes. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

057 La Liberté / vert forêt équilibré

Mots-clés : Autonomie, indépendance, libération, émancipation Affranchissement, grands espaces, nouveaux horizons.

Description de l'image : La carte de tarot montre un oiseau exotique de couleur verte qui, les ailes grandes ouvertes, survole gracieusement une immense forêt tropicale. Au loin, on découvre de vastes plaines et une grande chaîne de montagnes.

Symbolique de l'image : Cet oiseau qui vole toutes ailes déployées au-dessus de cette immense contrée n'a pas d'autres limites dans son exploration du monde et dans sa découverte de l'horizon que celles qu'il s'est fixées par lui-même, par son désir de découvrir l'espace qui s'étend devant lui et par les capacités qu'offre sa condition naturelle d'oiseau. L'image est utilisée pour symboliser la liberté physique, émotionnelle et psychique ; elle représente aussi l'affranchissement des contraintes.

Thèmes Abordés : La possibilité que l'on a maintenant de pouvoir profiter d'une très grande liberté.. Le fait que l'on a le champ libre pour pouvoir agir comme bon nous semble. L'émancipation de l'âme et la libération de l'esprit.

Le Détachement : Feuilles qui sont emportées par le vent. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

058 Le Détachement / vert forêt augmenté

Mots-clés : Renoncement, déconnexion, déliement, décrochage, dégagement, dissociation, décollage, faire sortir.

Description de l'image : La carte de tarot montre une nuée de feuilles vertes qui sont emportées au loin par le vent. À l'avant-plan, il y a un lac, quelques rochers et un arbre, alors qu'au fond de l'image on découvre un paysage composé d'une chaîne de montagnes tropicales envahies par une végétation luxuriante.

Symbolique de l'image : Ces feuilles vertes en suspension dans l'air, comme emportées par le vent, ne sont pas des feuilles d'automne mais bien des feuilles de printemps. Elles ont été décrochées de leur branche par un vent suffisamment fort pour qu'il puisse les emmener au loin. L'image est utilisée pour symboliser le renoncement et le détachement de ce à quoi l'on tient pourtant si précieusement.

Thèmes Abordés : Le fait que l'on doit quelquefois savoir renoncer à l'accomplissement de projets qui pourtant nous tiennent particulièrement à cœur. L'utilité qu'il y a à savoir être détaché des choses. La capacité que l'on a de savoir adopter une certaine forme d'équanimité face aux changements.

L'Attachement : Deux oiseaux tropicaux perroquets perchés sur lianes. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

059 L'Attachement / vert forêt diminué

Mots-clés : Lien, connexion, liaison, accrochage. Engagement, association, faire entrer.

Description de l'image : La carte de tarot montre un enchevêtrement de lianes emmêlées. Sur l'une d'elles sont perchés, très proches l'un de l'autre, deux oiseaux tropicaux. Le fond de l'image est composé d'un paysage et d'une chaîne de montagnes envahies par une végétation luxuriante.

Symbolique de l'image : Les lianes ont la particularité de pouvoir s'accrocher efficacement aux différents supports qui passent à leur portée. Elles s'emmêlent les unes aux autres et forment des noeuds qu'il n'est pas aisé de défaire. L'image symbolise le sens de l'attachement. Le couple d'oiseaux amoureux est utilisé pour représenter les liens affectifs qui nous unissent dans les relations intimes ; ils symbolisent tout ce qui nous relie aux choses ou aux gens que l'on aime.

Thèmes Abordés : La grande affection et l'amour que l'on porte aux êtres qui nous sont proches. L'attachement que l'on a aux choses qui nous sont précieuses et auxquelles on accorde de la valeur. La solidité des liens qui nous unissent à notre partenaire, à notre famille ou à nos amis de longue date.

Le Départ : Homme assis dans un canoë qui s'éloigne. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

060 Le Départ / vert forêt augmenté

Mots-clés : Éloignement, distance, partir au loin. Espacement, écartement, prendre du recul.

Description de l'image : La carte de tarot montre un paysage naturel et sauvage à l'avant-plan duquel on découvre un lac et un homme assis dans un canoë. Il tient dans sa main une pagaie et s'éloigne de la rive. L'arrière-plan est composé d'une forêt tropicale luxuriante et d'une chaîne de montagnes.

Symbolique de l'image : La barque qui s'éloigne du rivage évoque le départ pour une contrée inconnue, ce en quoi la carte évoque l'exploration de nouveaux territoires par les voyageurs solitaires. Le personnage assis dans la barque tient une rame dans ses mains ; il est seul à affronter son destin et montre la capacité qu'il a de se diriger par lui-même, faisant preuve par là même d'une grande capacité d'autonomie et d'indépendance.

Thèmes Abordés : L'arrivée d'une période favorable et qui marque le début d'une grande aventure. La possibilité qu'il y a aujourd'hui de prendre un nouveau départ dans la vie. La nécessité qu'il y a de savoir prendre de la distance et du recul vis-à-vis des choses ou de nos relations.

Le Retour : Homme assis dans canoë qui se rapproche. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

061 Le Retour / vert forêt diminué

Mots-clés : Rapprochement, proximité, revenir, rentrer chez soi. Souhaiter la bienvenue, réduire la distance.

Description de l'image : La carte de tarot montre un paysage naturel et sauvage à l'avant-plan duquel on découvre un lac et un homme assis dans un canoë. L'embarcation se rapproche de la rive et l'homme lève la main en signe de salutation. L'arrière-plan est composé d'une forêt tropicale luxuriante et d'une chaîne de montagne.

Symbolique de l'image : La barque qui se rapproche du rivage évoque le retour des personnes qui lors d'un long voyage s'étaient éloignées de leur propre foyer. Le personnage assis dans la barque qui lève la main en signe de reconnaissance indique le bon accueil qui est fait au voyageur lorsqu'il rentre chez lui. La carte signale aussi le désir qu'a le consultant de se retrouver lui-même et de revenir à la source de son être véritable.

Thèmes Abordés : Le retour des choses ou des êtres desquels nous avons été momentanément séparés. Le retour au foyer à la fin d'un long voyage. Le retour à ce qui est notre nature véritable et l'abandon des masques et des expressions artificielles.

L'Exil : Homme assis sur île au milieu de l’océan. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

062 L'Exil / vert forêt en excès

Mots-clés : Solitude, isolement, abandon, délaissement., Rejet, exclusion, séparation, expulsion.

Description de l'image : La carte de tarot montre une petite île en forme de rocher perdue au milieu d'un immense océan. Elle a pour seule végétation un arbre solitaire et quelques herbes sauvages. Assis sur le rocher, un homme baisse la tête basse et a l'air dépité.

Symbolique de l'image : Le personnage de la carte est séparé du monde par un océan qui lui semble être infranchissable. La position de son corps indique qu'il se sent abattu et qu'il est souffrant. Cependant, l'arbre suggère que tout n'est pas perdu car il est comme un pilier qui relie le ciel à la terre, et il rappelle au consultant qu'il existe un lien sacré qui relie toutes choses entre elles où qu'elles soient et quelles qu'elles soient. Pour retrouver ce lien qui réside dans le Cœur, il n'y a pas d'autres solutions actuellement que de tourner le regard au-dedans de soi.

Thèmes Abordés : Les sentiments de solitude et d'abandon que l'on peut ressentir quand on est privé de contact avec les êtres que l'on aime et qui nous sont chers. Les risques de séparation que l'on encourt quand la relation que l'on entretient avec notre partenaire est chargée de conflits, de colère ou de haine.

La Volière : Oiseau, perroquet enfermé dans une cage dorée. Oracle des couleurs Arc-en-Ciel Vert Forêt

063 La cage / vert forêt en déficience

Mots-clés : Servitude, soumission, esclavage, enfermement. Confinement, empoisonnement, détention, parasitage.

Description de l'image : La carte de tarot montre un perroquet enfermé dans une cage aux barreaux dorés. L'arrière-plan de l'image est composé d'un paysage tropical fait de quelques rochers, d'un lac et d'une chaîne de montagnes envahies par une végétation luxuriante.

Symbolique de l'image : L'oiseau par nature est fait pour voler. Il ne connaît d'autres frontières que celles qu'il s'est fixées lui-même et celles qui sont fixées par ses capacités naturelles d'oiseau. Le fait d'enfermer un oiseau dans une cage est un acte totalement contre nature. L'image est utilisée pour symboliser l'enfermement et la privation de liberté. L'oiseau représente l'âme ; les barreaux évoquent les prisons dorées dans lesquelles certains êtres s'enferment afin de pouvoir profiter de quelques avantages incertains, et ce toujours au prix de leur indépendance, de leur autonomie ou de leur liberté.

Thèmes Abordés : Le sentiment d'enfermement que l'on peut ressentir quand on est privé de notre liberté de mouvements. Le risque qu'il y a de nous mettre dans une situation où l'on ne pourra pas toujours agir à notre guise.

Formation de Couleur Thérapie 2017-18

Couleur
Thérapie

4 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Pratique
Clinique

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Yoga des
Couleurs

2 Soirées
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Cure de
Lumière

2 Jours
  • France
  • Suisse
  • Belgique

Un Certificat de Consultant Couleurs est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif de 4 jours. Un Diplôme de Praticien en Chromothérapie est remis aux élèves ayant suivi le stage intensif (tronc commun), plus les modules de perfectionnement et réussi avec succès les examens. En Suisse, sous certaines conditions, les praticiens Chromo-thérapeutes peuvent obtenir un statut de reconnaissance auprès des organismes d'agrégation, des assurances complémentaires et des institutions cantonales.